L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Faux médicaments : Vers une conférence Lomé +4

Publié le 26 juin 2023 / Santé publique

Faux médicaments : Vers une conférence Lomé +4

20200118-SommetLome

Accompagné par MM. Richard Amalvy et Cédric Otse Mawandza, représentants de la Fondation Brazzaville, le Pr Moustafa Mijiyawa, Ministre de la Santé de l’hygiène publique et de l’Accès Universel aux Soins du Togo, a tenu le 26 juin une séance de travail avec Mme Samantha Akakpo et le Dr Jean-Francois Saint-Sauveur, travaillant au Fonds Mondial, et Mme Magali Babaley, consultante, sur l’organisation potentielle, en septembre 2024, d’une conférence internationale qui se tiendrait quatre ans après le sommet de Lomé, ayant permis de lancer l’Initiative éponyme contre les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés au Togo.

Image : Le samedi 18 janvier 2020, l’Initiative de Lomé, développée par la Fondation Brazzaville, a été formellement lancée à Lomé, Togo, par S.E. Faure Gnassingbé, Président du Togo ; S.E. Yoweri Museveni, Président de l’Ouganda ; S.E. Macky Sall, Président du Sénégal, ainsi que des représentants de S.E. le Président Denis Sassou N’Guesso, S.E. le Président Nana Akufo-Addo, et S.E. le Président Mahamadou Issoufou.

Cette conférence visera à exposer les résultats de cette initiative dans les pays membres et candidats et rassemblera tous les acteurs de la lutte contre les PMQIF. Les représentants du Fonds Mondial et la Fondation Brazzaville se sont retrouvés le 30 mai pour travailler au montage du dossier technique qui sera présenté au mois de novembre. Le Dr Khoudia Diokhane, spécialiste de la gestion des produits de santé au Fonds Mondial pour le Togo, s’est joint à cette réunion.

De gauche à droite : Mme Samantha Akakpo, Spécialiste, Gestion des produits de santé au Fond Mondial ; Mme Magali Babaley, Responsable des achats stratégiques et de l’intelligence économique chez Stop TB Partnership ; Pr Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé du Togo ; Cédric Otse-Mawandza, Chef de Mission à la Fondation Brazzaville ; M. Jean-François Saint-Sauveur Spécialiste en Santé publique au Fond Mondial ; M. Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville