L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Kabiné Komara apporte son soutien au Libéria pour son intégration au Fonds de Solidarité Africain

Publié le 15 mars 2023 / Fondation

Kabiné Komara apporte son soutien au Libéria pour son intégration au Fonds de Solidarité Africain

20230315-KabineKomara-Nigeria

L’ancien Premier Ministre guinéen et membre du Conseil consultatif de la Fondation Brazzaville, Kabiné Komara s’est rendu au Libéria pour échanger avec le Ministre des Finances, M. Samuel Tweah, le Gouverneur de la Banque Centrale, M. Aloysius Tarlue et le Président de l’Association Professionnelle des Banques et faciliter l’intégration du pays au Fonds de Solidarité Africain (FSA). M. Komara était accompagné de la directrice du département de la Coopération de cette institution, Mme Safiatou Jackou.

De gauche à droite : M. Samuel D. Tweah, Ministre des Finances et de la Planification du développement du Libéria et M. Kabiné Komara, ancien Premier ministre de Guinée et membre du Conseil consultatif de la Fondation Brazzaville.

Lors des échanges, M. Komara a mis en exergue les enjeux du FSA, notamment le financement des opérations ou projets à caractère industriel, agricole, commercial, d’infrastructures et de services, financièrement et économiquement rentables. Les parties libériennes ont exprimé leur volonté de faire partie de cette institution, dans un contexte d’application d’un programme avec le Fonds monétaire international (FMI) visant à diversifier l’économie du pays, notamment par le renforcement de l’agriculture et le développement des PME.

 

Il a également été précisé que des soutiens spécifiques aux secteurs d’activités jugés prioritaires par le pays demandeur existent. Ainsi, une convergence de vue s’est instaurée entre les autorités du ministère des Finances, de la Banque centrale et de l’association professionnelle des Banques selon laquelle toutes les diligences devraient être mises en œuvre pour concrétiser l’adhésion rapide du pays. Il a été décidé de mettre en place une task force qui se rendrait au siège du FSA dans les prochains jours afin de se familiariser avec les pratiques de l’institution et de préparer un rapport circonstancié sur la base duquel le pays enverra formellement sa demande d’adhésion.

 

Rappelons qu’en février dernier, Kabiné Komara avait officié de la même façon en Gambie qui vient de rejoindre l’institution. Il est prévu que M. Komara effectue le même travail pour la Sierra Leone et le Ghana dans un proche avenir.

 

Pour rappel, le Fonds de Solidarité Africain a été fondé en mars 1975 par les Chefs d’Etat des 16 pays membres, réunis en sommet à Bangui en Centrafrique, en vue de devenir une Institution panafricaine forte et innovante au service de la transformation structurelle des économies des Etats. Il est devenu opérationnel en 1979 et son siège se trouve à Niamey en République du Niger, la structure contribue activement au développement économique et social de ses Etats membres.