L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > La République du Congo, neuvième signataire africain de la Convention MEDICRIME

Publié le 05 juin 2023 / Santé publique

La République du Congo, neuvième signataire africain de la Convention MEDICRIME

20230605-Medicrime-Congo-1

Le 5 juin, à Strasbourg (France) – Une délégation de la République du Congo conduite par M. Gilbert Mokoki, ministre de la Santé et de la Population de la République du Congo s’est rendue à Strasbourg pour assister, en présence du Secrétaire Général Adjoint Bjørn Berge, à la signature par le Congo de la Convention du Conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique, connue comme la Convention MEDICRIME.

En présence du Secrétaire Général Adjoint Bjørn Berge du Conseil de l’Europe (à droite), M. Gilbert MOKOKI, Ministre de la Santé et de la Population de la République du Congo (à gauche), a signé la Convention du Conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique, également connue sous le nom de Convention MEDICRIME le 5 juin 2023, © Conseil de l’Europe.

Le Congo devient ainsi le neuvième pays africain après la Guinée, le Maroc, le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Mali et le Togo à signer cette convention pénale, élaborée par le Conseil de l’Europe, visant à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre la contrefaçon des produits médicaux et les infractions connexes.

 

Cette signature s’inscrit dans l’esprit de l’Initiative de Lomé contre les médicaments qui tuent et sa déclaration politique signée en janvier 2020, par le Congo et cinq autres états (Ghana, Niger, Ouganda, Sénégal et Togo), par laquelle il s’engage à :

 

– Renforcer son cadre législatif et juridique pour sanctionner sévèrement les trafiquants ;

– Adhérer aux traités internationaux, tels que la Convention MEDICRIME ou l’Agence Africaine du Médicament (AMA).

 

La Fondation Brazzaville, assure la coordination technique de l’Initiative de Lomé avec la République togolaise qui en assure la coordination politique.

La délégation congolaise était composée (de gauche à droite) de Mme Jacqueline Nzalankazi, Directrice de la Coopération au ministère de la Santé et de la Population, SEM. Raphaël Mokoko, ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire au Benelux et à l’UE, SEM. Gilbert Mokoki, ministre de la Santé et de la Population, SEM. Aimé Clovis Guillond, ambassadeur du Congo en Suisse, Représentant permanent auprès de l’ONU, de l’OMC et des autres organisations internationales à Genève et Vienne, M. Randy Kamba, Conseiller économique au Benelux et à l’UE. Elle était accompagnée par M. Cédric Otse-Mawandza, Chef de Mission de l’Initiative de Lomé à la Fondation Brazzaville (deuxième en partant de la droite), © Fondation Brazzaville.