Publié le 06 janvier 2022 / Santé publique
Le Ghana lance sa pharmacie électronique
Le 22 décembre à Accra, Mahamudu Bawumia, vice-président de la République du Ghana, a annoncé le lancement d’une pharmacie électronique nationale. Cette initiative permettra à plus de 30 millions de Ghanéens d’accéder aux médicaments prescrits de manière plus pratique, rentable et d’éviter les médicaments falsifiés et de qualité inférieure.
L’e-pharmacie nationale, reliée à la base de données de l’autorité régulatrice chargée des produits alimentaires et pharmaceutiques (Food and Drugs Authority), authentifiera l’approbation ou la non-approbation des médicaments proposés ; surveillera les activités des pharmacies non autorisées ; réduira les disparités dans le coût des médicaments, améliorera le ratio pharmacien-patient et facilitera la livraison.
Prochainement opérationnelle en cette nouvelle année 2022, le lancement de cette e-pharmacie s’inscrit dans l’engagement du Ghana dans la lutte contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure, près de deux ans après la signature de l’Initiative de Lomé par le gouvernement ghanéen.
Les déclarations de Mahamudu Bawumia peuvent être consultées dans le communiqué du gouvernement.
Légende : Dr Mahamudu Bawumia, Vice-président de la République du Ghana, lors de l’évenement de lancement de la pharmacie électronique du Ghana, à Accra.
Lire aussi
Santé publique
Lutte contre les faux médicaments : Interview de Foulo Basse sur Pyramid TV
21/09/2025
Santé publique
Foulo Basse : « Sans action forte, les faux médicaments continueront de tuer en silence »
14/07/2025
Santé publique
Faux médicaments au Togo : les députés s’engagent pour une meilleure régulation
25/06/2025
Santé publique
Forum Afrique RSE & Santé 2024 : Table ronde sur la lutte contre les faux médicaments en Afrique
07/11/2024