L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > L’Unesco et la Fondation Brazzaville explorent leurs convergences

Publié le 14 décembre 2022 / Thématique : Fondation

L’Unesco et la Fondation Brazzaville explorent leurs convergences

20221214-Unesco-FB

L’UNESCO et la Fondation Brazzaville ont de nombreux points de convergences qui pourraient structurer les contours d’une collaboration future. C’est la conclusion de la réunion technique qui s’est tenue le 14 décembre avec l’équipe exécutive de la Fondation et M. Tabue Nguma, Chef du Secteur des Sciences Sociales et Humaines au Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar.

Rencontre entre Mme Gabriela Ramos, sous-Directrice générale pour les Sciences sociales et humaines de l’UNESCO et M. Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville le 18 novembre 2022 à la COP27.

Cette réunion faisait suite à une rencontre entre Mme Gabriela Ramos, sous-Directrice générale pour les Sciences sociales et humaines de l’UNESCO et M. Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville, qui se sont retrouvés le 18 novembre 2022, à l’occasion de la COP27 à Charm el-Cheikh.

 

La première convergence concerne la nécessité de changer de narratif sur l’Afrique, notamment dans les médias et dans les enceintes académiques. Il s’agirait en outre de valoriser la production scientifique africaine. À cette fin, les deux organisations pourraient explorer les effets du changements climatiques d’un point de vue académique afin d’aider à trouver les solutions les mieux adaptées pour combiner préservation de l’environnement, préservation des espèce animales et végétales et amélioration du bien-être des populations autochtones.

 

Les échanges ont également porté sur le rôle fondamental des femmes dans le développement des sociétés africaines et sur la nécessité de mieux inclure la jeunesse dans les processus d’élaboration et de décisions politiques. Pour l’UNESCO comme pour la Fondation Brazzaville, il s’agit aussi de favoriser un environnement politique, économique et social favorable à la paix.