L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Lutte contre le terrorisme en Afrique : Création de la Fondation AGS

Publié le 15 février 2022 / Paix

Lutte contre le terrorisme en Afrique : Création de la Fondation AGS

Les 11 et 12 février à Oyo, la création de la fondation Africa Global Security (AGS), consacrée à la lutte antiterroriste sur le continent africain, était au cœur de la discussion réunissant les présidents Denis Sassou-Nguesso de la République du Congo et hôte de la rencontre, Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, Yoweri Museveni d’Ouganda et Faure Gnassingbé du Togo.

Le 13 février, le président mauritanien Mohamed Ould El-Ghazaouani s’est entretenu par téléphone avec ses homologues réunis au Congo ainsi qu’avec le président sénégalais Macky Sall : cette fondation d’utilité publique et de droit sénégalais aura son siège à Dakar. La conversation s’est poursuivie le 14 février dans la capitale sénégalaise avec les présidents Museveni et Maky Sall.

 

La fondation AGS sera ouverte à tous les états africains qui souscrivent à ses objectifs. Elle permettra un échange d’information approfondi pour d’une part améliorer les politiques étrangères et sécuritaires des états membres et d’autre part construire un continent et un monde plus sûrs et plus stables.

 

Le projet faisait l’objet de pourparlers depuis près d’un an. Pressenti pour devenir président de ce nouvel outil stratégique africain, l’ex-Premier ministre ougandais Amama Mbabazi était présent lors des rencontres d’Oyo et de Dakar auxquelles assistait également Jean-Yves Ollivier, médiateur international qui sera vice-président chargé des Relations internationales. Ce dernier est par ailleurs Président fondateur de la Fondation Brazzaville et M. Mbabazi, membre de son Conseil consultatif.

Légende : Amama Mbabazi, ancien Premier Ministre de l’Ouganda et membre du Conseil consultatif de la Fondation Brazzaville lors de la conférence de presse à Kampala, Ouganda le 16 février, © ChimpReports.

Retrouvez plus d’informations sur le Jounal de l’AfriqueThe Independent et de New Vision.