Alessandra Morelli a consacré plus de 30 ans de sa carrière en tant qu’officielle de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Elle est formée professionnellement à la gestion des urgences dans des zones de conflit à haut risque, ainsi qu’au dialogue et à la médiation humanitaire avec divers gouvernements, l’Otan, les ONG internationales et locales, les organisations intergouvernementales et les sociétés civiles de différents pays.
Tout au long de sa carrière, elle a joué un rôle clé dans la coordination des négociations et des réponses humanitaires, garantissant protection et assistance aux réfugiés, aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et aux rapatriés dans certaines des régions les plus fragiles et les plus instables du monde. Alessandra Morelli a servi en ex-Yougoslavie, au Rwanda, en Albanie, au Kosovo, au Guatemala, au Sri Lanka, au Sahara occidental, en Afghanistan, en Indonésie, en Géorgie, au Yémen, au Myanmar, en Somalie et en Grèce, qui a accueilli plus d’un million de personnes fuyant les guerres et les violences. Son dernier engagement en 2021 s’est déroulé au Niger, où elle a dirigé une opération complexe au cœur du Sahel, une région durement touchée par la guerre contre le terrorisme et le changement climatique.
Alessandra Morelli a conclu sa carrière aux Nations unies en 2021, en choisissant de retourner en Italie. Dans une époque marquée par des complexités sociétales, elle a entrepris un parcours thématique centré sur « l’économie du soin ». Cette réflexion qui s’enracine dans l’expérience, destinée aussi bien aux jeunes qu’aux adultes, met l’accent sur la pratique du soin en tant que force humanisante au sein de la société, générant une prise de conscience de notre humanité partagée et de la valeur éthique de l’altérité et de la solidarité. Elle diffuse cette réflexion à travers des conférences, des réunions publiques, des articles et des leçons académiques.