L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Changement climatique et crise sanitaire : en vue de la COP28, la Fondation Brazzaville alerte sur l’augmentation du trafic de faux médicaments

Publié le 01 septembre 2023 / Santé publique

Changement climatique et crise sanitaire : en vue de la COP28, la Fondation Brazzaville alerte sur l’augmentation du trafic de faux médicaments

20230901-RA-DrMoeti

Présente au Botswana lors de la 73ème session du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, la Fondation Brazzaville a commencé d’alerter ses interlocuteurs sur la recrudescence potentielle de faux médicaments liés aux maladies émergentes du fait du changement climatique.

Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville, s’entretient avec le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS Afrique à l’issue de la 73ème session du comité régional de l’OMS Afrique, © Fondation Brazzaville.

Lors de l’ouverture de la 73ème session du comité régional de l’OMS, le Directeur général de l’organisation, le Dr Tedros Ghebreyesus, a confirmé que le changement climatique aggrave les problèmes de santé de l’Afrique : « La crise climatique est une crise sanitaire, c’est pourquoi j’encourage les états membres à participer activement à la COP28 aux Émirats arabes unis, qui proposera pour la première fois une journée consacrée à la santé », a déclaré le Dr Tedros qui a poursuivi son plaidoyer ainsi : « Les systèmes de santé sont de plus en plus confrontés aux conséquences du changement climatique en termes de maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi qu’à l’impact de conditions météorologiques extrêmes plus fréquentes et plus sévères ».

 

À l’issue de la rencontre, alors qu’il échangeait avec le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale, Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville a emboité le pas du Dr Tedros : « Les conséquences du changement climatique expose davantage les patients africains à la menace des produits médicaux falsifiés et de qualité inférieure. La COVID-19 a mis en lumière la capacité d’adaptation des organisations criminelles en réajustant leurs activités plus rapidement que les décideurs politiques, les législateurs et ceux qui mettent en œuvre leurs décisions. Nous devons anticiper ».

 

Une note de prospective à ce sujet a été partagée pour avis durant la 73ème session du comité régional de l’OMS avec les membres de l’Initiative de Lomé. Pour anticiper cette nouvelle menace, la Fondation Brazzaville lancera une alerte durant la COP28 à Dubaï auprès des acteurs de la santé et de l’environnement, et de l’ensemble des parties prenantes de la lutte contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure.

 

Le 11 septembre, les représentants de la Fondation Brazzaville se rendront au bureau régional de l’OMS Afrique à Brazzaville pour une réunion de travail portant sur la coopération entre les deux parties. Les termes de cette alerte seront à l’ordre du jour.