L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Lutte contre les faux médicaments : Jean-Yves Ollivier invité par le Président libérien Joseph Nyuma Boakai

Publié le 25 mai 2024 / Santé publique

Lutte contre les faux médicaments : Jean-Yves Ollivier invité par le Président libérien Joseph Nyuma Boakai

20240525-JYO-JB

25 mai, Monrovia – Jean-Yves Ollivier, Président Fondateur de la Fondation Brazzaville, s’est entretenu avec le Président libérien Joseph Nyuma Boakai pour discuter de la lutte contre les médicaments qui tuent en Afrique. Durant cette rencontre initiée par la République du Libéria, Jean-Yves Ollivier a présenté les objectifs et les actions de l’Initiative de Lomé pour lutter efficacement contre les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés (PMQIF) sur le continent africain. La possibilité de collaborer sur d’autres domaines d’intervention de la Fondation Brazzaville a également été abordée.

Le président libérien Joseph Nyuma Boakai (à gauche) a reçu au palais présidentiel Jean-Yves Ollivier (à droite), Président-Fondateur de la Fondation Brazzaville, © Fondation Brazzaville.

Une session de travail avec le vice-ministre de la Santé et ses principaux collaborateurs a également eu lieu pour discuter des modalités de coopération dans la lutte contre les PMQIF, notamment l’adoption de la loi type pharmaceutique promue par AUDA NEPAD de l’Union africaine, le soutien à la création de l’Agence africaine du médicament (AMA) et la signature de traités internationaux tels que la Convention MEDICRIME du Conseil de l’Europe.

Séance de travail entre Jean-Yves Ollivier et le vice-ministre de la santé et ses principaux collaborateurs, © Fondation Brazzaville.