L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Conseil d’administration : bilan 2022 et orientations pour 2023

Publié le 23 janvier 2023 / Fondation

Conseil d’administration : bilan 2022 et orientations pour 2023

20230123-BoardMeetingFR2

Londres, 23 janvier 2023 – Le Conseil d’Administration de la Fondation Brazzaville s’est réuni pour discuter du bilan de l’année 2022 et approuver les orientations stratégiques, opérationnelles et budgétaire de l’année 2023.

L’année 2022 a été propice au renforcement de la stratégie d’alliance de l’Initiative de Lomé contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure. La Fondation est ainsi devenue membre du comité exécutif de l’alliance Fight the Fake. Elle a participé pour la première fois à l’Assemblée mondiale de la santé et au comité régional Afrique de l’OMS qui s’est tenu à Lomé où l’événement coorganisé avec l’OMS et le gouvernement togolais a connu un grand succès. L’année s’est conclue sur un niveau de reconnaissance accru de l’Initiative de Lomé. La Fondation Brazzaville apparait comme une plateforme fiable et légitime pour aborder la question des médicaments falsifiés et de qualité inférieure au niveau africain et international. Pour accompagner l’ensemble de ces actions, et suite à une très large consultation, elle s’est dotée d’une nouvelle brochure qui explicite la méthodologie de l’Initiative de Lomé. L’année 2023 verra le renforcement des alliances, notamment avec l’industrie pharmaceutique, et la mise en place du projet pilote au Togo soutenu par de nouveaux partenaires internationaux.

 

L’année 2022 a permis un repositionnement de la Fondation Brazzaville en ce qui concerne la préservation du bassin du Congo. En 2021, elle avait agi comme opérateur du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo lors de la COP26 à Glasgow. Tout en restant partenaire technique de la Commission Climat pour le Bassin du Congo, la Fondation était présente en son nom propre à la COP27 organisée à Charm el-Cheikh, en novembre, où elle étrennait son statut provisoire d’observateur auprès de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUC). Lors la PréCOP à Kinshasa, en octobre, elle a lancé une enquête intitulée « L’Afrique des solutions » visant à comprendre les enjeux de la finance climat. Cette enquête a été approfondie durant la COP. Sur la base de ses résultats, un nouveau projet est à l’étude qui vise à élaborer, en 2023, un incubateur pilote pour les projets climatiques.

 

L’année 2022 s’est terminée par le lancement d’un nouveau site web permettant à la Fondation de mieux informer ses parties prenantes. La nouvelle revue trimestrielle, envoyée par infolettre, a été appréciée par la plupart des destinataires si l’on en croit le taux d’ouverture qui est très satisfaisant.

 

Au 23 janvier 2023, les administrateurs sont Jean-Yves Ollivier, Président-Fondateur, Charles Carr, Trésorier, Martine Chayrigues et Kishore Sakhrani.