L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Dialogue entre la Fondation Brazzaville et l’agence de régulation pharmaceutique du Nigéria

Publié le 25 mai 2023 / Santé publique

Dialogue entre la Fondation Brazzaville et l’agence de régulation pharmaceutique du Nigéria

20230525-Nigeria

Genève, 25 mai 2023 – Le professeur Moji Christianah Adeyeye, Directrice générale de l’Agence nationale pour l’administration et le contrôle des aliments et des médicaments du Nigéria (NAFDAC) et M. Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville se sont retrouvés à Genève. Cette rencontre faisait suite à un séminaire organisé à Abuja fin janvier 2023, à l’initiative de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Le professeur Moji Christianah Adeyeye, Directrice générale de l’Agence nationale pour l’administration et le contrôle des aliments et des médicaments du Nigéria (NAFDAC) et M. Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville, durant l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève, © Fondation Brazzaville.

Les discussions ont porté sur la volonté affichée du Nigéria à rejoindre l’Initiative de Lomé contre les médicaments qui tuent, et de contribuer à la lutte contre les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés au sein de la sous-région.

 

L’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée par le trafic de produits médicaux de qualité inférieure ou falsifiés. Selon l’OMS, ce fléau provoquerait plus de 100 000 décès par an sur le continent. En septembre 2016, environ 126 millions de faux médicaments ont été saisis par l’Organisation mondiale des douanes dans seize ports africains, dont plus d’un tiers avait pour destination le Nigéria, souvent identifié comme point d’entrée des faux médicaments en Afrique.