L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Forum Afrique RSE & Santé 2024 : Table ronde sur la lutte contre les faux médicaments en Afrique

Publié le 07 novembre 2024 / Santé publique

Forum Afrique RSE & Santé 2024 : Table ronde sur la lutte contre les faux médicaments en Afrique

7 novembre, Paris – Dans le cadre du Forum Afrique RSE & Santé, organisé par l’ONG Santé en Entreprise (SEE), le Directeur général de la Fondation Brazzaville a modéré une table ronde sur la lutte contre les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés, communément appelés faux médicaments, qui a réunit des experts de haut niveau en format hybride à Paris, à Genève et à Abidjan.

Le trafic de faux médicaments, responsable de milliers de décès chaque année, reste un problème sanitaire majeur, notamment en Afrique, où il représente 40 % des signalements dans le monde. Ce fléau, qui menace la santé publique et la sécurité des États, alimente des réseaux criminels tout en privant les populations les plus vulnérables de traitements fiables et vitaux.

 

Cette table ronde a réuni des acteurs clés du secteur public et privé, notamment :

–  M. Assane Coulibaly, Directeur Général de l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP), Côte d’Ivoire

– M. Kokou Wotobe, Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Togo

– M. Khayar Kane, Access Manager SSA, Global Health Unit, chez Sanofi, Afrique de l’Ouest 

– Mme Béatrice Garette, Directrice Générale de la Fondation Pierre Fabre, France

– Mme Caroline Allheily, Responsable des Affaires Internationales, LEEM, France

 

Sous la modération de Foulo Basse, Directeur Général de la Fondation Brazzaville, les discussions ont porté sur les stratégies et actions concrètes pour éradiquer les faux médicaments et renforcer la sécurité des systèmes de santé africains. Les panélistes ont partagé les expériences, défis et meilleures pratiques pour lutter contre ce fléau tout en mettant en exergue les projets en cours ou à venir portés par leurs organisations.

 

M. Basse a également saisi cette occasion pour présenter les avancées de l’Initiative de Lomé dans le cadre de la coopération entre les six pays signataires (Togo, Congo-Brazzaville, Ouganda, Niger, Sénégal et Ghana) et du projet pilote porté par le Togo.