Publié le 20 février 2023 / Santé publique
Hommage à Bernard Leroy, pionnier de la lutte contre les faux médicaments

Bernard Leroy, ancien magistrat français, et acteur de la lutte contre les stupéfiants et les faux médicaments, est décédé ce 20 février 2023 à Paris. La Fondation Brazzaville rend hommage à ses engagements en faveur de la santé publique et présente à ses proches ses condoléances les plus sincères.
Portrait de Bernard Leroy, © La Presse de la Manche.
M. Leroy s’est impliqué dans la lutte contre les stupéfiants dès le début de sa carrière professionnelle en exerçant comme juge d’instruction à Évry dans l’Essonne. En 1988, il est muté auprès de l’ONU, à Vienne, pour lutter contre ce trafic.
De 1990 à 2010, il est responsable du programme d’assistance juridique de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) basé à Vienne. En avril 2014, il est élu à l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) auprès de l’Organisation des Nations unies, et réélu en 2019. Il sera élevé au rang de Chevalier de la Légion d’honneur en 2016 pour l’ensemble de ses engagements.
Il termine sa carrière de magistrat comme avocat général près la cour de Versailles dans les Yvelines, puis prendra la direction de l’organisme créé par de grands laboratoires pharmaceutiques pour lutter contre le trafic des faux médicaments, l’IRACM (Institut de recherche anticontrefaçon de médicaments).
Lire aussi

Santé publique
Médicaments falsifiés : les enjeux de l’harmonisation règlementaire et de la pharmacovigilance
05/04/2023

Santé publique
Togo : le Pr Mijiyawa présente son livre sur la gestion des hôpitaux publics
04/04/2023

Santé publique
Coordination de l’Initiative de Lomé : audience chez le Ministre de la Santé du Togo
25/03/2023