L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Kabiné Komara devient Président du conseil d’administration de la Global Fairness Initiative de Bill Clinton

Publié le 06 novembre 2023 / Fondation

Kabiné Komara devient Président du conseil d’administration de la Global Fairness Initiative de Bill Clinton

20231106-KK-GFI

6 novembre, Washington – Après avoir été le premier Africain à devenir membre du conseil d’administration de la Global Fairness Initiative (GFI) fondée par l’ancien président américain Bill Clinton, Kabiné Komara, ancien Premier ministre de Guinée et membre du conseil consultatif de la Fondation Brazzaville, a été élu à l’unanimité Président du conseil d’administration. Il succède à Son Excellence Danilo Turk, ancien Président de la Slovénie et ancien Secrétaire Général des Nations Unies. Les membres du conseil ont justifié leur choix en soulignant la profonde expertise de Kabiné Komara dans le domaine du développement, son intégrité et son prestige sur la scène internationale.

Échange dans le cadre la nomination de Kabiné Komara à la présidence du conseil d’administration de la GFI, © Kabiné Komara.

La Global Fairness Initiative, créée en 2012 et basée à Washington, a pour objectif de promouvoir l’équité en encourageant le développement durable par le biais d’une juste rémunération des efforts, d’un accès égal au marché et de la mise en œuvre de politiques publiques visant à briser le cycle de la pauvreté et du sous-développement.

 

Interrogé sur ses priorités en tant que nouveau président du conseil d’administration, M. Komara a commencé par saluer la vision du président Clinton, qui a créé l’initiative. Il a exprimé sa gratitude au président sortant, Danilo Turk, et aux autres administrateurs pour la confiance unanime qu’ils lui ont témoignée. Il a promis de mobiliser davantage de ressources, d’améliorer le profil de l’organisation et d’étendre ses activités afin de mettre en œuvre davantage de projets visant à promouvoir l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Il a conclu en soulignant que cette importante responsabilité était un grand honneur pour lui et son pays, la Guinée.