L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > L’Agence africaine du médicament obtient le soutien de l’Union européenne et de la Fondation Bill & Melinda Gates

Publié le 28 février 2022 / Santé publique

L’Agence africaine du médicament obtient le soutien de l’Union européenne et de la Fondation Bill & Melinda Gates

Bruxelles, le 15 février 2022 – L’Union européenne (UE) et la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF) s’engagent à mobiliser plus de 100 millions d’euros pour soutenir la création de l’Agence africaine du médicament (AMA), en amont du 6e sommet UE-UA.

Répartis sur cinq ans, ces fonds viseront à atteindre les objectifs de santé publique et de sécurité de l’agence spécialisée de l’Union africaine, tels que la production locale des produits pharmaceutiques et le renforcement de leur réglementation.

 

Cette initiative s’inscrit dans le programme de travail de l’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD (AUDA-NEPAD), visant à renforcer les capacités des organismes de réglementation des médicaments et à améliorer la sécurité sanitaire sur le continent. Il est également question de « promouvoir les pratiques de dépendance, la mise en commun de l’expertise scientifique et des processus plus efficaces et efficients ».

 

Faisant suite à cette annonce, le directeur général de l’AUDA-NEPAD, Dr Ibrahim Assane Mayaki, déclare : « L’Afrique a franchi une étape importante en créant l’Agence africaine des médicaments en tant qu’organisme continental qui travaillera avec les CER et les Etats membres pour renforcer le paysage réglementaire des produits médicaux. Cette réalisation arrive à point nommé compte tenu du besoin urgent pour le continent de répondre à la demande de produits médicaux de qualité, sûrs et efficaces pour sa population. »

 

Cette déclaration vient également appuyer le travail de l’Alliance pour le traité de l’Agence africaine des médicaments (AMATA), groupe de 55 organisations créé par IAPO, pour plaider en faveur de la ratification et de la mise en œuvre du traité de l’Agence africaine des médicaments (AMA) et pour un engagement significatif des patients et des autres parties concernées, dans tous les aspects du cadre de l’agence.

 

Les pays signataires de l’Initiative de Lomé et la Fondation Brazzaville saluent l’engagement de l’UE et de la Fondation Bill & Melinda Gates, en phase avec le programme de travail 2022-2024 de l’initiative. Le renforcement des partenariats institutionnels et la mise en œuvre de plan nationaux de lutte contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure sont essentiels pour lutter contre ce fléau, aux niveaux régional et national.

 

Retrouvez les communiqués de presse de la Commission europénne et de la Fondation Bill & Melinda Gates.