L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Le Président Gnassingbé exhorte les États africains à rejoindre l’Initiative de Lomé

Publié le 22 août 2022 / Santé publique

Le Président Gnassingbé exhorte les États africains à rejoindre l’Initiative de Lomé

22 août, à Lomé (Togo) – À l’ouverture de la 72e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, le Président de la République togolaise Faure Essozimna Gnassingbé, a exhorté les états africains à rejoindre l’Initiative de Lomé contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure (MFQI) :

« Près de la moitié des signalements de trafic proviennent d’Afrique subsaharienne, et pire, que plus de 100,000 décès d’enfants de moins de 5 ans chaque année serait lié à l’utilisation d’anti-paludéens de mauvaise qualité. Je plaide donc pour que nous soyons rejoints dans cette lutte à l’ensemble des autres pays qui n’ont pas encore adhéré à l’initiative. »

 

La déclaration politique de l’Initiative de Lomé, signée le 18 janvier 2020 par six pays africains (République du Congo, Ghana, Niger, Ouganda, Sénégal et Togo) vise notamment à mettre en œuvre des plans nationaux de lutte contre les MFQI avec une action interministérielle et une contribution coordonnée des autorités publiques et du secteur privé. La coordination politique de l’initiative est assurée par la République togolaise.

 

Visionnez un extrait du discours (sous-titres disponibles en français et en anglais) :

La 72ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique est présidée par le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès universel aux soins de la République togolaise, le Pr Moustafa Mijiyawa.

Légende : Discours d’ouverture du Pr Moustafa Mijiyawa, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès universel aux soins de la République togolaise lors de la cérémonie d’ouverture du 72e Comité régional de l’OMS pour l’Afrique.