L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Les vaccins COVID-2019 contrefaits au service d’un réseau criminel international

Publié le 08 mars 2021 / Santé publique

Les vaccins COVID-2019 contrefaits au service d’un réseau criminel international

20210408-Vaccins-COVID

Le lien entre les produits médicamenteux et la criminalité organisée n’est plus à prouver. Les médicaments falsifiés, introduits sur le marché de la même manière que le sont les drogues, les armes et le trafic d’êtres humains, contribuent au financement du terrorisme.

Interpol, l’organisation internationale de police criminelle, a rendu public ce jeudi 4 mars 2021, le démantèlement d’un réseau criminel international contrefaisant des vaccins COVID-19. En effet, des milliers de flacons de vaccins et de masques chirurgicaux contrefaits ont été confisqués à des contrebandiers provenant d’Afrique du Sud et de Chine.

 

Comme énoncé par le chef d’Interpol, cette saisie représente uniquement « la partie émergée de l’iceberg en matière de criminalité liée au vaccin COVID-19 ». Il a été ajouté que l’agence se penchait également sur les arnaques de faux vaccins visant les maisons de retraite et autres établissements de soins.

 

Le continent africain, en raison de sa faible production pharmaceutique, de ses canaux de distribution sous-développés ou perméables et de ses multiples intervenants, est la première victime du trafic des médicaments et vaccins contrefaits.

 

« Falsifiées, la chloroquine et l’hydroxychloroquine enrichissent le crime organisé qui prospère en Afrique, alors qu’elles sont tombées dans le domaine public et qu’elles sont produites pour un faible coût de fabrication » partageaient Jean-Yves Ollivier, Président fondateur de la Fondation Brazzaville, et Jean-Louis Bruguière, membre du Conseil consultatif, sur le Journal de l’Afrique.

 

Depuis juillet 2020, la Fondation Brazzaville travaille sur la définition de la chaîne d’approvisionnement des médicaments falsifiés afin de comprendre les causes de sa vulnérabilité et de combattre ce fléau de manière systémique. Vous retrouverez prochainement une infographie permettant de visualiser ses étapes d’acheminement dans le rapport quinquennal de la Fondation.

 

Retrouvez l’article publié par Interpol juste ici.