L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Nations Unies : la conférence des ONG célèbre ses 75 ans

Publié le 17 mars 2023 / Affaires publiques

Nations Unies : la conférence des ONG célèbre ses 75 ans

20230317-CoNGO

Genève, 17 mars 2023 – Plusieurs membres de la Conférence des ONG en relation consultative avec les Nations Unies (CoNGO) se sont réunis autour de leur Président, Liberato Bautista, et de Cyril Ritchie, Premier Vice-Président, à l’occasion d’un déjeuner dont l’invitée principale était Mme Sophie Torelli Chironi, Chargée des Affaires politiques au Bureau de la Directrice générale, à l’Office des Nations Unies à Genève. Il a été bien entendu question de la relation historique qui lie les Nations Unies aux représentants des ONG, et aux moyens qui permettent de renforcer cette relation pour faire entendre la voix de la société civile internationale.

Plusieurs membres du conseil d’administration de la Conférence des ONG en relation consultative avec les Nations Unies.

Créée en 1948, la Conférence célèbre son 75ème anniversaire en 2023, et compte profiter de cette occasion calendaire pour redire sa mission (définir le présent, forger l’avenir) et réitérer son engagement en faveur du développement et de la paix, dans les trois principaux centres, à New York, Genève et Vienne.

 

 

La conférence rassemble plus de 600 ONG jouissant du statut consultatif auprès du Conseil économique et social, et travaille par le biais de seize comités thématiques, tant à Genève, Vienne que New York. Elle est régulièrement sollicitée pour donner des avis, notamment à la demande du Président de l’Assemblée générale ou d’agences spécialisées du système des Nations Unies.

 

 

Membre depuis 2020, la Fondation Brazzaville occupe le poste de trésorier de la CoNGO pour le mandat 2021-2025, représentée par son Directeur général, Richard Amalvy. Ce dernier en été le Vice-Président entre 2008 et 2010 comme représentant de l’Organisation mondiale du mouvement scout.