L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Réunion des ministres de la Santé des pays membres du Commonwealth

Publié le 20 mai 2023 / Santé publique

Réunion des ministres de la Santé des pays membres du Commonwealth

20230520-Togo-Commonwealth-1

Genève, 20 mai 2023 – Les ministres de la santé et les chefs de délégation du Commonwealth ont réaffirmé leur volonté d’atteindre la couverture sanitaire universelle (CSU) pour tous et de faire en sorte que les plus vulnérables et les plus marginalisés bénéficient d’un accès égal aux services de santé dans les 56 pays membres d’ici à 2030.

Le Ministre de la Santé du Togo, Pr. Moustafa Mijiyawa en compagnie de la Secrétaire Générale du Commonwealth, l’Honorable Patricia Janet Scotland, Baronne d’Ashtal au CHMM 2023 de Genève, © Fondation Brazzaville.

Réunis en marge de la 76e Assemblée Mondiale de la Santé de l’OMS, autour de la Secrétaire Générale du Commonwealth, Hon. Patricia Scotland, et des experts de la santé pour la 35e réunion des ministres de la santé du Commonwealth (CHMM), présidée par l’Honorable Susan Nakhumicha Wafula, ministre de la Santé du Kenya a été l’occasion pour les participants de convenir d’accélérer les efforts visant à atteindre la CSU d’ici 2030, conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies (ODD), reconnaissant que la pandémie de COVID-19 a fait reculer les gains durement acquis en matière de CSU et a mis en évidence les inégalités de santé au sein des pays et entre les pays, y compris les inégalités d’accès à des soins de qualité.

 

La République du Togo, qui a rejoint le Commonwealth en juin 2022 était représentée par le Professeur Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux Soins.

De gauche à droite : M. Cédric Otse-Mawandza, Chef de Mission (Fondation Brazzaville) ; Mme Meghna Joshi-von Heyden, Responsable stratégique : Partenariats et plaidoyer (Association des pharmaciens du Commonwealth) ; Mme Victoria Rutter, Directrice Générale (Association des pharmaciens du Commonwealth) ; M. Richard Amalvy, Directeur Général (Fondation Brazzaville), © Fondation Brazzaville.

La Fondation Brazzaville, coordinatrice technique de l’Initiative de Lomé et l’Association des pharmaciens du Commonwealth ont corédigé un article de sensibilisation à l’attention des membres de la Session préparatoire à la Réunion, afin que les gouvernements du Commonwealth inscrivent cette problématique à leur agenda et agissent sur la base de ce document d’information pour :

 

– Élaborer des plans d’action nationaux,

– Renforcer la réglementation et la politique,

– Sensibiliser et éduquer les populations sur l’impact nocif des médicaments de qualité inférieure et des médicaments falsifiés.

 

Créée en 1969, l’Association des pharmaciens du Commonwealth (CPA) est l’organe professionnel des associations nationales de pharmaciens dans les pays du Commonwealth. Outre les ministres de la santé, des représentants d’associations de professionnels de la santé du Commonwealth, de la société civile, des jeunes leaders et des partenaires au développement, ainsi que des organisations internationales et régionales telles que l’Organisation mondiale de la santé, ont également participé à cette réunion.