L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Sécurité alimentaire en Afrique : dialogue maintenu avec la Fédération de Russie

Publié le 12 décembre 2022 / Thématique : Paix

Sécurité alimentaire en Afrique : dialogue maintenu avec la Fédération de Russie

Article-Banner-FR

Moscou, 12 décembre 2022 – M. Jean-Yves Olivier, Président de la Fondation Brazzaville, et M. Amama Mbabazi, Président de la Fondation African Global Security et ancien Premier ministre de l’Ouganda, ont été reçus par M. Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique et vice-ministre russe des Affaires étrangères.

Cette rencontre a permis un échange de points de vue sur les enjeux de l’agenda global et africain, notamment sur la question de la sécurité alimentaire dans le contexte géopolitique actuel. Les parties ont également abordé le règlement politique et diplomatique des conflits qui sévissent dans différentes régions de l’Afrique et la normalisation de la situation dans la région des Grands Lacs et de la Corne de l’Afrique.

 

Au mois de mars 2022, la Fondation Brazzaville faisait savoir que « constante dans ses principes et sa méthode de recherche de la paix par le dialogue, elle ne peut que condamner l’usage des armes et réitérer sa disponibilité, parmi les acteurs de la société civile, avec comme objectif d’aider à un dialogue constructif entre les belligérants. Elle ne s’interdit aucun contact pour y contribuer ».