L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Assemblée mondiale de la Santé : réunion des ministres et des partenaires de l’Initiative de Lomé

Publié le 23 mai 2023 / Santé publique

Assemblée mondiale de la Santé : réunion des ministres et des partenaires de l’Initiative de Lomé

20230523-AMS-IDL

Genève, 23 mai 2023 – En marge de l’Assemblée mondiale de la Santé, le Pr Moustafa Mijiyawa, Ministre de la Santé de l’hygiène publique et de l’Accès Universel aux Soins du Togo et M. Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville, ont convié les ministres de la santé des pays signataires ou candidats à l’Initiative de Lomé, ainsi que les partenaires, à une réunion de coordination.

Les participants présents à la réunion de coordination de l’Initiative de Lomé, © Fondation Brazzaville.

Les discussions ont permis un point d’étape des actions menées dans la lutte contre les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés (PMQIF) depuis la précédente rencontre, organisée à Genève en décembre 2022, et de réaffirmer la volonté affichée des nouveaux pays désireux de rejoindre l’IDL, tels que la Guinée Conakry, présente à l’événement, et le Nigéria.

 

Le Pr Mijiyawa a annoncé le lancement d’un projet pilote au Togo visant à élaborer un plan national de lutte contre les PMQIF, exercice qui fera l’objet d’une modélisation dans les pays désireux de faire de même. Un exposé émouvant a été donné par le Dr Ahmadou Lamin Samateh, Ministre de la Santé de la Gambie sur la tragédie qu’a connu son pays en octobre 2022, ayant causé la mort de près de 70 enfants, probablement liée à des sirops contre la toux falsifiés provenant d’Inde.

 

L’ensemble des participants ont confirmé la nécessité de renforcer la collaboration entre les pays pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent. Ont participé à l’événement, le Dr Mamadou Péthé Diallo, Ministre de la Santé de la Guinée ; le Dr Ahmadou Lamin Samateh, Ministre de la Santé de la Gambie ; le Dr Michel Sidibé, Envoyé spécial de l’UA pour la création de l’AMA ; S.E.M Yackoley Johnson, Ambassadeur de la République du Togo, chef de la mission auprès des Nations Unies à Genève ; la délégation de la République du Congo, conduite par S.E.M Clovis Guillon, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république du Congo à Genève ; S.E.M Laouali Labo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république du Niger à Genève ; S.E.M Artur Silva, Ambassadeur de la Guinée Bissau au Portugal ; M. Alexis Munungi Leki, Premier conseiller de la Mission permanente de la République démocratique du Congo à Genève ; Dr Karim Bendhaou, Président du Directoire Afrique chez Merck ; M. Rutendo Kuwana, Chef d’équipe, Incidents et produits médicaux de qualité inférieure/falsifiés à l’OMS ; M. Greg Perry, DG adjoint de IFPMA ; Mme Andrea Vassalotti, Directrice des partenariats et des programmes à la Fédération mondiale du cœur, membre de l’Alliance Fight the Fakes et le Pr Dêlidji Eric Degila, spécialiste des Relations Internationales à Genève.

Parmi les personnes présentes sur la photo : Greg Perry, DGA de l’IFPMA, Dr Ahmadou Lamin Samateh, Ministre de la Santé de la Gambie, Dr Mamadou Péthé Diallo, Ministre de la Santé de la Guinée, Mme Andrea Vassalotti, Directrice des partenariats et des programmes à la Fédération mondiale du cœur, Pr Moustafa Mijiyawa, Ministre de la Santé du Togo, Dr Michel Sidibe, Envoyé spécial de l’Union africaine pour l’Agence africaine du médicament (AMA), M. Richard Amalvy, DG de la Fondation Brazzaville, © Fondation Brazzaville.