Publié le 02 mars 2023 / Environnement
Conclusions du One Forest Summit pour la préservation des forêts tropicales
Les 1 et 2 mars, à Libreville au Gabon, le One Forest Summit a réuni une pluralité d’acteurs des secteurs privé, public et de la société civile, pour échanger sur le renforcement de la lutte contre les changements climatiques et promouvoir la solidarité entre les trois grands bassins forestiers à l’échelle mondiale : la forêt amazonienne, le bassin du Congo et les forêts tropicales d’Asie du Sud Est. Cet événement avait été annoncé durant la COP27 à Sharm el-Sheikh en novembre 2022, par le Président Emmanuel Macron et le Président Ali Bongo Ondimba.
Ouverture du One Forest Summit par le ministre des Eaux et forêts du Gabon Lee White et la secrétaire d’État française Chrysoula Zacharopoulou, © Jacques Witt/SIPA.
Le Gabon, co-hôte du Sommet avec la France, est recouvert à 88 % par la forêt équatoriale, l’un des deux principaux poumons verts de la planète, et est en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité. Précurseur, le Gabon s’est aussi engagé volontairement à protéger un tiers de ses espaces naturels, terrestres comme marins, et est le premier État à être rémunéré pour la protection de ses forêts dans le cadre de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (Cafi) portée par la Norvège.
Le pays est également membre depuis 2016 de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC), qui, grâce au Fonds Bleu pour le Bassin du Congo a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre de la transition climatique et de la transformation économique du bassin du Congo dans une logique de développement durable (écouter l’intervention d’Arlette Soudan-Nonault, Coordinatrice technique de la CCBC).
La principale conclusion du forum a été la proposition du Président français Emmanuel Macron de financer 100 millions d’euros additionnels pour les pays qui souhaitent accélérer leur stratégie de protection des réserves vitales de carbone et de biodiversité dans le cadre des partenariats ». Les six chefs d’États présents à ce sommet, dont le Président Sassou Nguesso, Président de la CCBC, ont également signé un document baptisé « Plan de Libreville » visant la protection du climat et de la biodiversité.
Cette réunion internationale a été précédée par le One Forest Youth Forum, organisé les 27 et 28 février par la République du Gabon et des partenaires techniques et financiers tels que l’Unicef et l’Organisation international de la francophonie, avec pour thème : « La jeunesse face aux défis du développement des écosystèmes forestiers ». Lors de la COP27, la Fondation Brazzaville avait ouvert un dialogue fructueux à ce sujet avec des représentants de la jeunesse.
Lire aussi
Environnement
/Santé publique
Menaces cachées du changement climatique : Les réflexions de Jean-Yves Ollivier sur les faux médicaments et la résilience en Afrique
10/10/2023
Environnement
Fondation EPI : un événement sur la protection des éléphants du bassin du Congo
26/04/2023