Publié le 02 mars 2023 / Environnement
Invité par l’Institut Amadou Gon Coulibaly, Kabiné Komara alerte sur les enjeux de gestion des ressources en eau
L’ancien Premier ministre guinéen et membre du Conseil consultatif de la Fondation Brazzaville, Kabiné Komara, séjourne à Abidjan dans le cadre de l’école itinérante pour la paix, organisée par l’Institut Amadou Gon Coulibaly, en collaboration avec la Fondation Leaders pour la paix. Le jeudi 2 mars, à l’ENSEA, il a entretenu les auditeurs sur le thème « Transition écologique et enjeux stratégiques des ressources en Eau à l’horizon 2040 ».
L’ancien Haut-Commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Sénégal et ancien Premier ministre guinéen a indiqué que l’eau est l’objet de convoitise et d’une sorte de compétition en vue d’en assurer le contrôle tant au niveau local, national régional qu’international. Pour lui, le futur des États du monde se joue avec ce liquide précieux, indispensable à la vie, car sans eau, pas de vie.
Poursuivant, Kabiné Komara a fait savoir que les pays qui intégreront dans leur politique, la disponibilité, l’accessibilité et la régularité de l’eau comme une préoccupation stratégique, survivront demain. En revanche, prévient-il : « Les dirigeants qui prendront à la légère sa fourniture et sa disponibilité, compromettront leur survie et prendront la terrible responsabilité de pousser leur population à l’exode ou aux conflits plus ou moins violents ». Aussi invite-t-il le monde entier à agir vite.
L’orateur a, par ailleurs, souligné que la question de l’eau doit être une préoccupation mondiale, l’affaire de tous et de chacun. « La privation de l’eau est la pire des punitions », lâche-t-il, appelant la jeunesse au changement de mentalité en informant que la transition écologique est « irréversible ». Notons que d’autres communications ont meublé cette journée de « L’École Itinérante de la Paix », qui est un instrument de formation mis en place par la Fondation Leaders pour la paix, présidée par l’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin. Cette formation vise à assurer la transmission des outils et des méthodes de construction de la paix. Elle repose sur la conviction que la paix se construit en développant chez les jeunes, des valeurs de tolérance et de non-violence.
Propos de Olivier Yéo, journaliste reporter d’images (JRI) pour le quotidien L’Avenir.
Lire aussi
Environnement
/Santé publique
Menaces cachées du changement climatique : Les réflexions de Jean-Yves Ollivier sur les faux médicaments et la résilience en Afrique
10/10/2023
Environnement
Fondation EPI : un événement sur la protection des éléphants du bassin du Congo
26/04/2023
Environnement
Conclusions du One Forest Summit pour la préservation des forêts tropicales
02/03/2023