L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Journée de l’Afrique : mobilisation de l’industrie pharmaceutique pour la couverture universelle

Publié le 25 mai 2023 / Santé publique

Journée de l’Afrique : mobilisation de l’industrie pharmaceutique pour la couverture universelle

20230525-IFPMA

Genève, 25 mai 2023 – Un déjeuner-débat, commémorant la journée de l’Afrique, coanimé par le Dr Karim Bendhaou, Président du Directoire Afrique chez Merck et M. Greg Perry, DG adjoint de IFPMA, en présence du Dr Mamadou Péthé Diallo, Ministre de la Santé de la Guinée, a donné l’occasion au Dr Michel Sidibé, Envoyé spécial de l’UA pour la création de l’AMA de suggérer de doter le continent de systèmes de santé qui répondent aux attentes de ses populations et de placer la recherche génomique au cœur des priorités : « Investir dans la recherche scientifique et l’innovation médicale en Afrique est crucial pour renforcer notre souveraineté pharmaceutique et améliorer la santé de nos populations et celles du monde ». La Fondation Brazzaville, partenaire de IFPMA, était invitée.

De gauche à droite : Dr Karim Bendhaou, Président du Directoire Afrique chez Merck et M. Greg Perry, DGA de l’IFPMA modérateurs du débat, © Fondation Brazzaville.

L’industrie pharmaceutique a présenté cinq engagements clés, publiés en avril 2023 pour soutenir le programme d’action CSU2030 à savoir :

 

– Intégrer les principes de la CSU, y compris celui de « ne laisser personne de côté », dans toute activité ;

– Proposer des innovations qui répondent aux besoins de tous, y compris des populations sous-desservies, et les rendre abordables, accessibles et durables ;

– Aider à renforcer le personnel de santé, en répondant au contexte, aux priorités et aux besoins locaux ;

– Contribuer aux efforts visant à augmenter le financement disponible pour la CSU ;

– Défendre et entamer des dialogues multilatéraux sur les politiques pour faire progresser la CSU.

 

La couverture santé universelle (CSU) est au cœur des objectifs de développement durable (ODD) concernant les questions de santé. Il s’agit du fondement à la fois de la sécurité sanitaire mondiale et de la santé et du bien-être de tous tout au long de la vie.