L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Les ministres de la Santé de l’Initiative de Lomé s’accordent sur une feuille de route commune

Publié le 25 août 2022 / Santé publique

Les ministres de la Santé de l’Initiative de Lomé s’accordent sur une feuille de route commune

Réunis le jeudi 25 août pour un dîner de travail, à l’invitation du ministre de la Santé du Togo, le Pr Moustafa Mijiyawa, et du Directeur général de la Fondation Brazzaville, Richard Amalvy, les ministres de la Santé des pays signataires et des pays candidats de l’Initiative de Lomé ont pu échanger sur les enjeux communs en termes de lutte contre le trafic de médicaments falsifiés et de qualité inférieure.

Légende (de gauche à droite) : Photo de famille (de gauche à droite) : Dr Benido Impouma, Directeur Groupe organique maladies transmissibles et non transmissibles, Bureau Régional de l’OMS en Afrique ; Dr Malick Ndiaye, Conseiller Technique n°1 de la Ministre de la Santé et de l’action sociale du Sénégal ; Pr Moustafa Mijiyawa, Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins du Togo ; Dr Fatoumata Binta T. Diallo, Représentante Résidente de l’OMS au Togo ; Dr Jane Ruth Aceng Ocero, Ministre de la Santé de l’Ouganda ; M. Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville ; Général Gilbert Mokoki, Ministre de la Santé et de la Population de la République du Congo ; Dr Benjamin Bola, Conseiller Principal du Président de la RDC en matière de santé et bien-être, © Fondation Brazzaville.

Un effort de mutualisation va venir renforcer la feuille de route commune afin de partager la connaissance acquise sur la réponse des états en termes de législation et de mise en œuvre des autorités de régulation au niveau national.

 

Suivant l’appel du Président Gnassingbé à élargir l’Initiative de Lomé à de nouveaux états africains, les ministres ont unanimement demandé à la Fondation Brazzaville de renforcer le partenariat avec la Commission africaine et ses services ainsi qu’avec les opérateurs de la future Agence africaine du médicament.

 

Les pays signataires sont la République togolaise, coordinateur politique, la République du Congo, le Ghana, le Niger, l’Ouganda, le Sénégal. Les pays candidats sont la Gambie, la Guinée Bissau, la République démocratique du Congo.