L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > L’OMS Afrique et la Fondation Brazzaville intensifient leur coopération

Publié le 11 septembre 2023 / Santé publique

L’OMS Afrique et la Fondation Brazzaville intensifient leur coopération

20230911-OMSAfrique

Brazzaville, 11 septembre 2023 – À l’invitation du Bureau Régional de l’OMS pour l’Afrique, la Fondation Brazzaville a participé à une séance de travail tenue au siège à Brazzaville, avec l’équipe Dr. Mohamed Ramzy Ismail, Chef d’équipe, Approvisionnement en médicaments et Infrastructure sanitaire. Cette réunion s’inscrit dans la continuité des conversations entamées à Abuja en janvier 2023 entre le Dr. Aissatou Sougou, Responsable technique pour les Médicaments essentiels au Bureau de l’OMS pour l’Afrique et M. Richard Amalvy, Directeur Général de la Fondation Brazzaville, en marge des consultations sur les médicaments de qualité inférieure et falsifiés, organisées par la Fondation Bill & Melinda Gates, poursuivies à Gaborone, durant la 73ème session du comité régional de l’OMS Afrique avec Mme Pamela Drameh, responsable régionale pour les partenariats et les organes directeurs.

Autour de Richard Amalvy, Directeur de la Fondation Brazzaville et du Dr. Mohamed Ramzy Ismail, Chef d’équipe, Approvisionnement en médicaments et Infrastructure sanitaire, l’équipe responsable de  l’approvisionnement en médicaments et Infrastructure sanitaire au bureau régionale de l’OMS pour l’Afrique, © Fondation Brazzaville.

Au cœur des discussions plusieurs sujets dont la suite du projet pilote visant à élaborer un plan national de lutte contre les produits médicaux de qualités inférieurs et falsifiés (PMQIF) en cours d’expérimentation au Togo, dont les résultats obtenus serviront d’outils pour l’exercice de modélisation prévu dans les autres états membres ; l’exercice de modélisation de la méthodologie de l’Initiative de Lomé ; la feuille de route 2023-2024 qui prévoit notamment la tenue de deux séminaires internationaux sur le renforcement du cadre règlementaire et sécuritaire dans la lutte contre les PMQIF, en République du Congo et au Sénégal en collaboration avec l’OMS, l’ONUDC et d’autres partenaires techniques et financiers au 1er trimestre 2024 ; et l’organisation d’un événement parallèle sur les PMQIF lors du 74e comité régional de l’OMS pour l’Afrique prévu à Brazzaville en août 2024.

 

La réunion s’est conclue sur l’engagement des parties à renforcer leur partenariat en invitant la Fondation Brazzaville à finaliser sa demande d’accréditation d’acteur régional non-étatique ayant pour mission de protéger et promouvoir la santé publique en Afrique.