L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Médicaments falsifiés : les enjeux de l’harmonisation règlementaire et de la pharmacovigilance

Publié le 05 avril 2023 / Santé publique

Médicaments falsifiés : les enjeux de l’harmonisation règlementaire et de la pharmacovigilance

20230405-LEEM

Lomé, 5 avril 2023 – À l’invitation des entreprises du médicament (LEEM, France), la capitale togolaise réunissait les directeurs de la pharmacie et les directeurs des agences de régulation des pays d’Afrique francophone lors d’un séminaire de deux jours. Cette rencontre annuelle permet une coordination et une amélioration des pratiques dans les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Réunion des directeurs de la pharmacie et des directeurs des agences de régulation des pays d’Afrique francophone le 5 avril à Lomé, © Fondation Brazzaville.

L’agenda était prometteur. Il portait essentiellement sur les enjeux de l’harmonisation règlementaire et de l’amélioration des processus de pharmacovigilance. La soixantaine de participants a aussi pu discuter des processus d’homologation des produits pharmaceutiques et des procédures collaboratives d’enregistrement de ces produits.

 

Lors de la cérémonie d’ouverture, les participants ont été accueillis par M. Laurent Gainza, Directeur des Affaires publiques du LEEM, et ont successivement entendu l’ambassadeur de France au Togo, M. Augustin Favereau, qui a rappelé l’appel, lancé en octobre 2009, par Jacques Chirac lors d’une rencontre de sa fondation à Cotonou, puis Mme Mamessilé Aklah Agba-Assih, Ministre déléguée auprès du Ministre de la Santé, chargée de l’Accès universel aux soins, qui a officiellement ouvert la réunion en insistant sur « la nécessité d’une solidarité interafricaine », notamment « pour accélérer le vaste chantier de la production pharmaceutique dans les communautés économiques régionales ».

 

La réunion a été enrichie par l’expertise du Dr Carmelle Hounnou, Coordinatrice du Programme sous-régional d’harmonisation des politiques pharmaceutiques nationales de l’UEMOA et du Dr Bernard-Aimé Djitafoh-Fah, Coordinateur du programme sous-régional d’harmonisation des politiques pharmaceutiques nationales de la CEMAC. Les docteurs Ntumba de la RDC, Yerima du Togo, Ndiaye Ndao du Sénégal, et Douhe Bah de Guinée Conakry, ont pu présenter les avancées réalisées dans leurs pays. En ce qui concerne la Guinée, il s’agit d’une opération spectaculaire ayant permis la mise sous séquestre de plus de 200 containers saisis sur le port de Conakry.

 

La première journée était modérée par M. Serge Antoine Amari, professeur en droit et déontologie pharmaceutiques. La deuxième journée était confiée à M. Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville qui a invité les participants à réfléchir sur la problématique liée aux comportements de vente et d’achat des faux médicaments, à l’harmonisation des législations aux niveaux national, sous-régional et continental, et au dialogue pouvoirs publics – industrie pharmaceutique.

 

Le séminaire s’est conclu par une présentation de la caravane santé proposée par le Directeur général de Santé en Entreprise, Érick Maville, et par une intervention de l’OIGH qui est délégataire du contrôle de gestion des hôpitaux publics au Togo. Son Directeur, Dominique Cazalens, a complété les données techniques données la veille par le Ministre de la Santé, le Professeur Mijiyawa, en présentant l’impact du contrôle de gestion sur l’amélioration de la chaine d’approvisionnement pharmaceutique dans le secteur public de la santé.

 

Avant que Mme la Ministre ne revienne officiellement clore la rencontre, le Dr Karim Bendhaou, Président de Merck Afrique et Président du Comité Afrique d’IFPMA, s’est félicité de la qualité des échanges, et des différentes interventions, notamment celles concernant la lutte contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure.

 

Lire l’article publié par Togo Presse Magazine le 7 avril 2023.