L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Togo : le Pr Mijiyawa présente son livre sur la gestion des hôpitaux publics

Publié le 04 avril 2023 / Santé publique

Togo : le Pr Mijiyawa présente son livre sur la gestion des hôpitaux publics

20230404-Livre-Prof-Mijiyawa3

Lomé, 4 avril 2023 – C’est devant un auditoire composé par des directeurs de la pharmacie, des directeurs d’autorité de régulation pharmaceutique représentant une quinzaine de pays d’Afrique francophone, et de représentants de l’industrie pharmaceutique au niveau international, que le Professeur Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins de la République togolaise, a présenté son ouvrage sur l’approche contractuelle dans les formations sanitaires publiques du Togo. Le professeur de rhumatologie s’est transformé en professeur de gestion durant plus d’une heure, convaincant sur le bienfondé de sa méthode.

Présentation de l’ouvrage « L’approche contractuelle dans les formations sanitaires publiques du Togo » par son auteur, le Professeur Moustafa Mijiyawa, © Fondation Brazzaville.

Dans cet ouvrage érudit, qui permet de comprendre la problématique de la gestion de la santé publique dans les pays africains depuis les indépendances, le ministre togolais apporte des éclairages chiffrés à la réforme profonde qu’il a imposée, avec l’appui du Président Faure Gnassingbé, au secteur hospitalier public. Le contrôle de gestion a permis d’assécher les sources de corruption et de prévarication et a eu mécaniquement pour effet d’augmenter les ressources financières propres des hôpitaux publics tout en développant et en améliorant l’offre de soin, en augmentant les taux de fréquentation de consultation et d’hospitalisation, et en assurant une meilleure disponibilité des produits pharmaceutiques.

 

Le public, conquis par la capacité oratoire et les graphiques du Professeur Mijiyawa, s’est réjoui de constater une expérience concluante en termes de gestion de la chaîne d’approvisionnement des pharmacies du secteur public, permettant aux patients d’obtenir des médicaments de qualité à un prix abordable.

 

Les partenaires du projet pilote visant l’élaboration et la mise en place d’un plan national de lutte contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure, et sa modélisation, au Togo, trouveront dans cette étude de cas une raison supplémentaire de s’engager.

 

L’ouvrage est disponible sur commande en ligne aux Editions L’Harmattan, Paris (19 EUR).