L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Participation au Brazza Finance Climat 2017

Publié le 11 octobre 2017 / Environnement

Participation au Brazza Finance Climat 2017

20171011-Brazza-Finance-Climate

À quelques jours de la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP 23, la Fondation Brazzaville a été heureuse de prendre part à la Conférence Extraordinaire des Ministres de la CEEAC et de la Communauté de l’Afrique de l’Est, Brazza Finance Climat 2017.

Légende : Sir David Richmond, Directeur général de la Fondation Brazzaville, lors du Brazza Finance Climat 2017.

Présente à Brazzaville, en République du Congo, du 3 au 5 octobre, la Fondation a saisi l’occasion de ces trois jours de travail consacrés à l’accélération de l’opérationnalisation de la Commission climat pour le Bassin du Congo pour partager sa vision quant à la structuration du Fonds bleu. Aujourd’hui ouvert à l’ensemble des pays de la CEEAC et de la Communauté de l’Afrique de l’Est, le Fonds bleu suscite également l’intérêt du Kenya, de l’Ouganda, led a Guinée Equatoriale, de Sao Tomé-et-Principe, du Soudan du Sud, de la Tanzanie et de la Zambie.

 

La Fondation Brazzaville également profité de ce séjour pour s’accorder sur un partenariat avec le Centre de Compétence sur les changements climatiques du Maroc, le 4C, dont le rôle pour gérer l’etude de préfiguration du Fonds a été confirmé. Un accord sera signé prochainement.

 

« De grandes étapes nous attendent et appellent dès-à-présent à toute notre mobilisation. J’espère que cette Conférence marquera le point de départ d’un dialogue inclusif non seulement pour la protection des écosystèmes environnants mais, également, en vue de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations. » a souligné Sir David Richmond, le Directeur général de la Fondation, lors de son allocution devant le segment des experts.