L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Renforcement du cadre juridique pharmaceutique au Togo

Publié le 08 septembre 2023 / Santé publique

Renforcement du cadre juridique pharmaceutique au Togo

20230908-Togo

Lomé, 8 septembre 2023 – Une réunion de cadrage a rassemblé les acteurs clés de la Direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (DPML) au Togo, les représentants de la Fondation Brazzaville, et le Professeur Antoine Amari, Docteur en Droit et Réglementation pharmaceutiques à l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, consultant international commissionné par le LEEM.

De gauche à droite : Dr Christ Kossivi, Pharmacien à la DPML ; M. Richard Amalvy, Directeur général de la Fondation Brazzaville ; M. Abalo Mani-Badang Badaki, Ingénieur biologiste ; Dr Dalkoi Lamboni, Directeur Général p.i. de la DPML ; M. Cédric Otse-Mawandza, Chef de Mission à la Fondation Brazzaville ; Dr Solim Aleika, Juriste à la DPML ; Dr Maheza Agba chef division Medicament à la DPML ; Pr Professeur Amari Antoine, Docteur en Droit et Réglementation pharmaceutique, © Fondation Brazzaville.

Cette réunion a permis au Dr. Dalkoi Lamboni, Directeur par intérim de la DPML, et aux membres de son équipe, de définir les objectifs et les résultats attendus de la mission de renforcement du cadre juridique du secteur pharmaceutique au Togo, et à la mise en place effective d’une Agence de réglementation pharmaceutique performante, conformément aux orientations du Plan national de lutte contre les PMQIF dont vient de se doter la République togolaise pour les cinq ans à venir (2023-2027) avec pour objectif de renforcer le cadre normatif et institutionnel national et l’adapter à la lutte contre les PMQIF ; de lutter contre les circuits de pénétration des PMQIF dans la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique règlementaire ; et de combattre les circuits de commercialisation des PMQIF.

 

La réunion s’est achevée par la formulation de résultats attendus concrets, notamment la finalisation d’un projet de loi pharmaceutique révisé, la création d’un groupe de travail interinstitutionnel pour le suivi de la mise en œuvre des nouvelles réglementations, et l’organisation d’ateliers de sensibilisation pour les acteurs du secteur pharmaceutique au Togo.

Tout ceci est la résultante du travail exemplaire effectué par les experts de sept ministères, réunis en ateliers durant trois mois, supervisé par le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, le Pr Moustafa Mijiyawa qui a confié la présidence du comité interministériel au Dr Kokou Sika Dogbe. Le mantra de la Fondation Brazzaville, « donner la primauté à la compétence africaine », a démontré sa validité en mettant en lumière les compétences des cadres des ministères togolais impliqués., © Fondation Brazzaville.