Accueil > Actualités > Renforcer les systèmes de santé : le Leem et l’OIF unissent leurs forces

Publié le 21 mai 2023 / Santé publique

Renforcer les systèmes de santé : le Leem et l’OIF unissent leurs forces

20230521-LEEM-Francophonie

Genève, 21 mai 2023 – En amont de la 76e Assemblée mondiale de la Santé à Genève, le LEEM, organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, et l’Organisation internationale de la francophonie ont coorganisé une matinée d’échanges sur le thème du renforcement des systèmes de santé.

Les ministres de la santé des pays francophones présents à Genève pendant la 23e rencontre organisée par le LEEM et la Francophonie.

Le thème de la 25e édition de ce rendez-vous annuel, rassemblant des représentants des États africains, de l’OMS, de l’OIF, les entreprises du médicament et la société civile était : « Renforcer les systèmes de santé : de l’urgence à la confiance ».

 

Parmi les interventions clés, on comptait M. Philippe Lamoureux, Directeur Général du LEEM, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS (par vidéo-conférence), S.E.M. Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores et Président en exercice de l’Union africaine (par vidéo-conférence), S.E.M. Henri Monceau, Représentant permanent de l’OIF auprès des Nations Unies à Genève, S.E.M. Firas Abiad, Ministre de la Santé du Liban et le Dr Michel Sidibé, Envoyé spécial de l’Union africaine pour l’Agence africaine du médicament (AMA).

 

Les intervenants ont réaffirmé l’engagement de leurs organisations et pays respectifs dans la lutte contre les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés (PMQIF). Un accent particulier a été mis sur les progrès accomplis en matière de mise en place de l’AMA et l’importance de la recherche génomique en Afrique pour qu’elle soit placée au cœur des priorités politiques et scientifiques.

 

S’en est suivi une table ronde sur l’accès aux soins de santé primaire, l’accès aux traitements, la couverture sanitaire universelle et la préparation aux futures pandémies rassemblant le Dr Samuel Roger Kamba Mulanda, ministre de la Santé de République démocratique du Congo ; Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye, ministre de la Santé du Sénégal ; Pr Jérôme Salomon, sous-directeur général pour la couverture sanitaire universelle et les maladies transmissibles et non transmissibles à l’OMS ; Dr Karim Bendhaou, Président du Directoire Afrique chez Merck et M. Maturin Tchoumi, Directeur Afrique de Roche – Pharma International.

 

L’Initiative de Lomé était représentée par le Pr Moustafa Mijiyawa, Ministre de la Santé de l’hygiène publique et de l’Accès Universel aux Soins du Togo, et M. Richard Amalvy et Cédric Otse Mawandza, respectivement Directeur général et Chef de mission de la Fondation Brazzaville.

De droite à gauche : Dr. Benjamin Hounkpatin, Ministre de la Santé du Benin, Pr. Moustafa Mijiyawa, Ministre de la Santé du Togo, Mr. Richard Amalvy, DG de la Fondation Brazzaville, Dr. Michel Sidibe, Envoyé spécial de l’Union africaine pour l’Agence africaine du médicament (AMA) et Mr. Abdoul Deng, Conseiller Agence africaine du médicament, © Fondation Brazzaville.