L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > COP27 et Afrique : La finance climat pour l’opérationnalisation des commissions climat de l’Union africaine

Publié le 09 novembre 2022 / Environnement

COP27 et Afrique : La finance climat pour l’opérationnalisation des commissions climat de l’Union africaine

Le 9 novembre 2022 à la COP27 à Charm el-Cheikh, une réunion à haut niveau a eu lieu sur le pavillon du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo (F2BC), sous la présidence de S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa du Maroc, Ambassadrice de bonne volonté du fonds, avec les ministres de l’Environnement représentant les trois commissions climats de l’Union africaine : bassin du Congo, région Sahel et états insulaires.

Légende : Photo de famille des participants à la réunion à haut niveau sur le pavillon du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, © CCBC.

Ces trois commissions ont été instituées durant le Sommet de l’Action organisé à l’instigation de S.M. le Roi du Maroc, lors de la COP22 à Marrakech. Cette rencontre multipartite visait à renforcer les synergies entre les trois commissions par une action concertée, et à faire prévaloir la souveraineté des états africains dans les négociations multilatérales sur le changement climatique.

 

Le Président Fondateur de la Fondation Brazzaville, Jean-Yves Ollivier, également Ambassadeur de bonne volonté du fonds, était représenté par Richard Amalvy, Directeur général. Mme Maria Fatima Jardim, Ambassadrice de l’Angola à Rome, et Ambassadrice de bonne volonté était également présente.

 

À cette occasion, S.A.R. la Prince Lalla Hasnaa a réitéré le soutien du Royaume du Maroc à la gouvernance de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) : « Le Maroc accompagne le développement du Fonds bleu et déploie son expertise en matière de lutte contre les changements climatiques, notamment à travers le Centre de compétences changement climatique (4C Maroc) ».

 

La problématique principale étant la captation des moyens offerts par la finance climat en faveur de l’opérationnalisation du F2BC et le lancement probable d’un fonds dédié au Sahel, cette rencontre s’est tenue en présence des représentants du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), de la Banque mondiale, du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), et des partenaires techniques, la Fondation Brazzaville, le 4C Maroc et EY.