L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Faux médicaments : appel à l’action de l’Alliance Fight the Fakes

Publié le 16 mai 2023 / Santé publique

Faux médicaments : appel à l’action de l’Alliance Fight the Fakes

20230516-AppelFTF

Genève, 16 mai 2023 – En amont de la 76e Assemblée mondiale de la santé, l’Alliance Fight the Fakes a lancé un appel à l’action, exhortant tous ceux qui ont l’autorité et la capacité de prendre des mesures concrètes pour prévenir, détecter et répondre à la lutte contre les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés (PMQIF), ainsi qu’aux principes actifs et excipients qui entrent dans leur fabrication. Cette lutte entre dans les priorités stratégiques des États membres de l’Organisation mondiale de la Santé.

Campagne d’appel à l’action, © Alliance Fight the Fakes.

Lancé au cours d’un dîner-débat organisé conjointement par les Laboratoires Merck, le Cercle diplomatique de Genève et la Fondation Brazzaville, fait écho aux messages du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui martèle que l’accès mondial à des produits médicaux sûrs et de qualité constitue la pierre angulaire de la réalisation de la couverture sanitaire universelle (CSU). Les objectifs de développement durable (ODD) mettent en avant la qualité en tant qu’élément central de la couverture sanitaire universelle (CSU). Ainsi, dans la cible 3.8 des ODD, les pays sont appelés à instaurer la CSU, y compris une protection contre les risques financiers et un accès à des services de santé essentiels de qualité.

 

L’Alliance Fight the Fakes préconise dans cet appel plusieurs actions en termes de prévention, détection et réponse ayant pour objectif de contrôler et minimiser l’afflux de produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés et, ainsi, permettre à chacun d’avoir accès à des médicaments sûrs et de qualité.

 

L’Alliance (alias « Fight the Fakes ») est une association multipartite incluant des partenaires de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en médicaments, qui vise à sensibiliser et à influencer le changement en ce qui concerne les médicaments contrefaits et de qualité inférieure. La Fondation Brazzaville est membre du conseil exécutif depuis février 2022.