L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Faux Médicaments : Renforcement de la collaboration entre la République du Congo et la Fondation Brazzaville

Publié le 31 août 2023 / Santé publique

Faux Médicaments : Renforcement de la collaboration entre la République du Congo et la Fondation Brazzaville

20230831-Cam

Gaborone, 31 août 2023 – Durant la 73e session du Comité régional pour l’Afrique de l’OMS qui s’est tenue à Gaborone, une séance de travail cruciale a eu lieu entre le Général de Brigade Gilbert Mokoki, Ministre de la Santé de la République du Congo, les membres de son Cabinet présents, et la Fondation Brazzaville. Cette réunion a mis en lumière l’engagement continu des pays fondateurs de l’Initiative de Lomé envers la lutte contre les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés (PMQIF) en Afrique. Le Ministre de la Santé a témoigné de l’importance que le gouvernement congolais accorde à cette lutte vitale pour la santé publique.

M. Richard Amalvy, Directeur Général de la Fondation Brazzaville ; M. Cédric Otse-Mawandza, Chef de Mission à la Fondation Brazzaville ; M. Jean Claude Moboussé, Conseiller à la santé ; M. Gilbert Mokoki, Ministre de la Santé et de la Population, M. Jean Paul Oyere Moke, Directeur Général de la population, © Fondation Brazzaville.

L’un des points clés de la séance de travail a été la discussion portant sur l’organisation d’un séminaire international en janvier 2024 à Brazzaville, sur le renforcement du cadre normatif pour lutter contre les PMQIF, en collaboration avec le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, et l’élaboration d’un événement parallèle pendant la 74e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, qui se tiendra à Brazzaville en août 2024. Cet événement permettra de mettre en avant les meilleures pratiques des pays membres de l’Initiative de Lomé, tout en mobilisant un public régional et international.