Publié le 14 novembre 2022 / Environnement
G20 : La RDC, le Brésil et l’Indonésie signent un accord pour protéger les forêts tropicales
En marge du sommet du G20 à Bali, la République démocratique du Congo, le Brésil et l’Indonésie ont signé un accord le 14 novembre pour la valorisation de leurs ressources forestières. Représentant à eux seuls 52% de la forêt tropicale humide mondiale, les trois pays appellent les pays développés à financer la conservation de ces forêts, essentielles pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Légende : Les représentants de la République Démocratique du Congo, du Brésil et de l’Indonésie lors du G20.
Cet accord historique fait suite à l’annonce des représentations des trois pays de leur intention de coopérer en marge de la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte le 7 novembre dernier. Il vise à travailler de manière conjointe sur la préservation de leurs forêts tropicales, menacées par l’action anthropique, dans le cadre de la recherche de solutions climatiques.
Il appelle notamment à l’indemnisation de ces trois pays par la communauté internationale pour la réduction de la déforestation, en se concentrant sur des sujets communs tels que le financement climat et le prix de la tonne de carbone sur le marché des crédits carbone.
« Les trois plus importants bassins forestiers tropicaux au monde devront désormais bénéficier des compensations proportionnelles aux services écosystémiques rendus à l’humanité : Solidarité-Unité d’actions, notre devise », a plaidé la Vice-Première ministre et Ministre de l’Environnement de la RDC, S.E. Eve Bazaiba.
Lire aussi
Environnement
/Santé publique
Menaces cachées du changement climatique : Les réflexions de Jean-Yves Ollivier sur les faux médicaments et la résilience en Afrique
10/10/2023
Environnement
Fondation EPI : un événement sur la protection des éléphants du bassin du Congo
26/04/2023
Environnement
Conclusions du One Forest Summit pour la préservation des forêts tropicales
02/03/2023