L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > La RDC prête à rejoindre l’Initiative de Lomé

Publié le 26 mai 2023 / Santé publique

La RDC prête à rejoindre l’Initiative de Lomé

20230526-RDC

Genève, 26 mai 2023 – Suite à la manifestation d’intérêt de la République démocratique du Congo de rejoindre l’Initiative de Lomé, la Fondation Brazzaville a convié la délégation du pays pour un déjeuner de travail. Elle était conduite par M. Bonkafo Efofa Ikelemba Frank Papy, Conseiller Principal Santé et Bien-être du Chef de l’État S.E.M. Felix Antoine Tshisekedi.

De gauche à droite : M. Alexi Munungi Leki, Premier Conseiller de la République démocratique du Congo à Genève ; Dr Anne Marie Tumba Benabiabu, Directrice au Programme National de la Santé de la Reproduction au Ministère de la Santé ; Dr Frank Papy Bonkafo Efofa Ikelemba, Conseiller Principal du Président de la République au Collège Santé et Bien-être ; l’Honorable Henriette Wamu Ataminia, Députée Nationale élue de la Funa, dans la ville de Kinshasa ; M. Cédric Otse-Mawandza, Chef de Mission Initiative de Lomé à la Fondation Brazzaville ; Dr Sylvain Yuma Ramazani, Secrétaire Général à la santé de la RDC ; M. Richard Amalvy, Directeur Général de la Fondation Brazzaville ; Dr Thomas Kataba Ndireyata, Directeur des études et planification au ministère de la Santé publique, © Fondation Brazzaville.

Les discussions ont porté sur la matérialisation de l’adhésion de la RDC à l’Initiative de Lomé, qui s’inscrit dans les accords de principe pris entre le Chef de l’État et M. Jean-Yves Ollivier, Président Fondateur de la Fondation Brazzaville. Elle s’est approfondie sur la base des progrès enregistrés en RDC depuis la création d’une agence de régulation pharmaceutique, sur les sujets liant les questions environnementales et de santé publique, et sur l’appui technique que peut apporter la Fondation suite à la mise en place du projet pilote au Togo. La réunion s’est conclue sur une principe de revoyure.