L’Afrique en marche.
Écouter. Comprendre. Agir.
Accueil > Actualités > Le traité de création de l’Agence africaine du médicament entre en vigueur

Publié le 06 octobre 2021 / Santé publique

Le traité de création de l’Agence africaine du médicament entre en vigueur

20211007-AMA-Vigueur

Ce mardi 5 octobre, le Cameroun est devenu le 15e État membre de l’Union africaine à déposer l’instrument de ratification du traité portant création de l’Agence africaine du médicament (AMA) aux côtés de l’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Gabon, du Ghana, de la Guinée, du Mali, de Maurice, de la Namibie, du Niger, du Rwanda, du Tchad, des Seychelles, de la Sierra Leone, et du Zimbabwe.

Légende : « Aujourd’hui est un jour historique. Le Cameroun est devenu le 15ème pays à déposer l’instrument de ratification de l’Agence africaine des médicaments. Désormais, le traité entrera en vigueur dans 30 jours (le 5 novembre). L’AMA changera la donne sur notre continent. » © Tweet et photo de Michel Sidibé, Envoyé spécial de l’Union africaine.

L’objectif est donc atteint pour l’Union africaine et son envoyé spécial Michel Sidibé : le traité entrera en vigueur le 5 novembre prochain, une étape cruciale pour répondre à l’urgence sanitaire et sécuritaire à laquelle le continent africain fait face.

 

Depuis l’adoption du traité en février 2019 par la 32ème session de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, l’Union africaine et son envoyé spécial Michel Sibidé ont multiplié leurs efforts pour plaider la cause d’une meilleure réglementation et d’un accès facilité aux produits médicaux de qualité. Au total, 26 États membres sur 55 ont exprimé un engagement en signant et/ou ratifiant le traité.

 

Pour rappel, en moyenne sur le continent, 20 % des médicaments seraient contrefaits ou de mauvaise qualité. L’intrusion de ces médicaments est favorisée par les faiblesses de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique, notamment en raison d’une très faible production locale (seulement 3 % des médicaments produits sur le continent). La mise en place de cet instrument permettra de renforcer l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement et d’encadrer les plans de lutte nationaux des pays signataires de l’Initiative de Lomé.
 
La Fondation Brazzaville, coordinatrice technique de l’Initiative de Lomé, se réjouit des avancées du projet de création de l’AMA. La déclaration politique de l’Initiative de Lomé prévoit la ratification du traité AMA par les états signataires.